Background Image

ETUDES D’ASSAINISSEMENT

L’article 5-II-3 de l’arrêté ministériel du 7 Mars 2012, relatif aux prescriptions techniques applicables aux installations d’assainissement non collectif précise: « Les éléments techniques et le dimensionnement des installations doivent être adaptés aux flux de pollution à traiter, aux caractéristiques de l’immeuble à desservir, telles que le nombre de pièces principales, aux caractéristiques de la parcelle où elles sont implantées, dont les caractéristiques du sol »
ETUDES D’ASSAINISSEMENT
L’étude de conception et de dimensionnement d’un dispositif d’assainissement nécessite une étude du sol demandée par le SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif). Cette étude est réalisée par le biais de sondages à la tarière permettant d’établir un profil pédologique. La perméabilité de ce dernier est mesurée selon la méthode à niveau constant appelé test
 « Porchet ». La mesure de perméabilité est réalisée après la mise en saturation du sol en eau pendant 4 heures. Elle sert à dimensionner le système d’assainissement ou l’ouvrage d’infiltration et de dispersion des eaux traitées. Cette étude a pour objectifs de :
 - Concevoir la technique d’assainissement la mieux adaptée, assainissement de type traditionnel, agréé,
 - Identifier les dispositifs adaptés au regard du type de terrain, de la présence d’une nappe phréatique, de la profondeur des réseaux…
- Dimensionner le dispositif d’assainissement,
 - Identifier et dimensionner le mode et le lieu de rejet des eaux traitées le cas échéant. A cet effet, nous disposons des outils adaptés à l’ensemble des investigations, les compétences ainsi que l’expertise permettant de définir l’assainissement qui vous correspond.

Background Image

Contactez-nous