Background Image

ETUDES D’EAU DE PLUIE

Les communes imposent la gestion globale des eaux à la parcelle par infiltration si l’infiltration est possible. Dans le cas contraire, les règlements communaux ou intercommunaux locaux obligent les propriétaires à installer des ouvrages de rétention des eaux de pluie avec un rejet à débit régulé.
ETUDES D’EAU DE PLUIE
Une étude de sol est indispensable. Elle est réalisée par le biais de sondages à la tarière permettant d’établir un profil pédologique. La perméabilité de ce dernier est mesurée selon la méthode à niveau constant appelé test « Porchet ». La mesure de perméabilité est réalisée après la mise en saturation du sol en eau pendant 4 heures. Cette étude a pour objectifs de:
- Concevoir la technique de gestion des eaux pluie, 
- Dimensionner le dispositif de gestion des eaux de pluie par infiltration ou rétention 
Qu’est-ce que la rétention ? A l’occasion d’un épisode pluvieux intense, imaginons 40 mm de pluie en 20 minutes, une toiture de 100 m² collecte 4000 litres (4m³ ). Afin que les petits fossé communaux ne deviennent par des grandes rivières et pour éviter de saturer les réseaux collectifs d’eau de pluie, il est demandé de stocker ce volume collecté dans une cuve de rétention avec rejet selon un débit régulé. La vidange de cette cuve s’opère alors sur plusieurs heures. A cet effet, nous disposons des outils adaptés à l’ensemble des investigations, les compétences ainsi que l’expertise permettant de définir et dimensionner le dispositif de gestion des eaux de pluie qui vous correspond.

Background Image

Contactez-nous